lestadenivellois.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Comparaison des règles U11 FR/Belgique vu par un entraîneur

Comparaison des règles U11 FR/Belgique vu par un entraîneur Empty Comparaison des règles U11 FR/Belgique vu par un entraîneur

Message  Obélix Jeu 31 Mai - 16:12

Comparaison des règles U11 FR/Belgique vu par un entraîneur
de lbondon » 31 Mai 2012 10:38

Bonjour,

J'ai eu la chance de participer avec mes U11 du BUC au tournoi d'Armentières ce weekend.
Un très chouette tournoi avec une bonne ambiance et un temps magnifique.

Une semaine avant de m'y rendre, j'ai appris que les règles étaient différentes. Voici ce qui change principalement en France
1) les matchs se jouent à 9 au lieu de 10
2) le jeu au pied est autorisé partout
3) Les mêlées existent et sont non contestées à 3 contre 3.
4) Les touches existent avec 2 sauteurs et 1 lanceur.
5) lancement de jeu pour pénalité comme pour les seniors

Les enfants ont été bien préparés et ils n'ont pas fait pâle figure lors du tournoi. 6ème sur 17 je crois.

Mais c'est pas pour cela que je poste ceci.
j'ai trouvé que pour la compréhension du jeu, le marquage en défense de son adversaire, le dynamisme du jeu, ... ces règles étaient excellentes.
Un exemple. Lors d'un en avant, en Belgique, lancement de jeu dynamique, 10 gamins se lancent vers 10 autres plus ou moins en face. On constate souvent la convergence vers le ballon et une grappe est formée rapidement.
Ici, mêlée, 4 gamins sont pris par la mêlée et on se retrouve avec 5 gamin devant se placer en face de 5 utilisateurs. Et si les gamins se placent de part et d'autres de la mêlée on se retrouve avec des 3 contre 3 et 2 contre 2 de l'autre côté (plus facile de travailler la défense). Beaucoup plus facile de ne pas avoir de convergence vers le ballon et de savoir sur qui on défend.

Ainsi, le jeu s'en retrouve plus proche de ce que l'on voit chez les seniors, les enfants comprennent les rôles (et rien n'oblige de toujours mettre les mêmes enfants au même poste).

En tout cas, si le jeu au pied n'a pas apporté une plus value énorme, je n'ai pas vu de différence, l'introduction de la touche et de la mêlée est certainement quelque chose que j'aimerai voir apparaître aussi en Belgique pour nos U11.

Alors, je le poste ici et, qui sait... peut-être que l'idée fera son chemin.
(je sais que j'ai déjà le support de Serge de l'ASUB qui demande ce changement visiblement depuis quelques années).

Qu'en pensez-vous ?
Obélix
Obélix
Dieu du stade
Dieu du stade

Revenir en haut Aller en bas